ECOSOEURS

ENSEIGNEMENT POUR LE MOIS DE MAI 2014 « le chapelet en famille au mois de mai»

La vénération de la Très Sainte Vierge Marie est toujours un sujet de discussion avec les chrétiens qui ne partagent pas la foi chrétienne catholique. Cela pose problème, même dans le chef de certains Catholiques.

Beaucoup adoptent d’avance une position négative , avant même d’interroger les écritures .Tout simplement parcequ’ils ne connaissent pas ce que l’écriture et la tradition de l’église nous révèlent sur Marie

.

Voilà pourquoi en ce mois de Mai, le mois que l’église notre mère consacre à la Très Sainte Vierge Marie , la Communauté Famille Chrétienne par son service écosoeur a organisé une journée de récollection à la grande salle de l’Université Catholique (UCC) en date du 19 mai 2013 avec pour Thème Central : « Comment prier avec la Très Sainte Vierge Marie » et comme sous-thème :«Comment utiliser le chapelet». Au cours de cette récollection , nous avons voulu faire voire à nos sœurs, l’importance et l’efficacité de l’intercession de Marie. Elle en a fait preuve aux noces de cana où Jésus opéra le premier miracle de sa vie bien que son heure n’était pas encore venue et cela , à la demande de sa mère. Ici, nous remarquons aussi la complicité entre la mère et le fils(Jn 2,1-11). Marie est cette femme qui a trouvé grâce devant Dieu le père. Elle est le choix de Dieu le père , la mère du fils et le temple ou l’épouse du saint – esprit .Les catholiques n’adorent pas Marie ,mais la vénèrent.

Comment utiliser le chapelet
Pour prier avec la TSVM, on utilise le chapelet : c’est un moyen facilitant la recitation du Saint Rosaire .C’est un collier de 150 graine,(15 ave maria) Lorsque le chapelet est bénit ,il sera l’objet matériel et spirtuel qui rendra visible notre dévotion à la TSVM en utilisant le Rosaire.

Le rosaire contient 4 chapelets représentant 4 mystères :
1)Mystères joyeux
2)Mystère Lumineux
3°Mystère douloureux
4)Mystère glorieux
Chaque mystère contient 5 mystères.
I .Mystère joyeux
1er mystère joyeux: Annonciation de l’ange à Marie
L’ange Gabriel annonce à la TSVM que Dieu désire qu’elle devienne la mère de son fils. « Demandons la foi et l’humilité. Jn 3 :1-3
2ème mystère joyeux : Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth
Marie visite sa cousine Elisabeth qui va devenir mère de Jean Baptiste « Demandons que nous soyons charitable ,que nous ayons l’amour fraternel à l’exemple de Marie. Galates 5 :13
3ème mystère joyeux :Nativité de jésus à Bethléem
Jésus –Christ ,fils de Dieu nait dans une étable….
« Demandons : l’humilité, le détachement des biens matériels.
-Prions pour les couples en attente des enfants.
4ème mystère joyeux : Présentation de jésus au temple
Marie et Joseph présente l’enfant Jésus à son père du ciel. « Laissons-nous conduire à Dieu par Marie. Demandons :-l’esprit de sacrifice, obéissance -présentons nos problème à la TSVM qui les conduire à Jésus
5ème mystère joyeux : Recouvrement de Jésus au temple
Marie et Joseph cherche pendant 3 jours l’enfant Jésus qu’ils ont perdu et le retrouvent au temple.

II . LES MYSTERES LUMINEUX
1èr Mystère lumineux : Le baptême de Jésus au jourdain
« vivre notre baptême dans la dignité des enfants de Dieu »
2ème Mystère lumineux : Les noces de cana.
Le vin des noces était épuisé, Marie, la mère de Jésus dit aux servants « faites tout ce qu’il vous dira » jn 2,5 Par l’intercession de marie, il ya eut miracle.
3ème mystère lumineux : Jésus annonce le royaume de Dieu
…. Le royaume de Dieu est tout proche, repentons –nous et croyons à l’évangile.-Marc 1,15. « Prions pour les prédicateurs »
4ème mystère lumineux : La transfiguration
Comme Jésus priait, l’aspect de son visage devint autre. –Luc 9,29
5ème mystère lumineux : l’institution de l’eucharistie
« Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant. Prenez et mangez, ceci est mon corps » -Mat 26,26 « Demandons l’amour de la sainte Eucharistie

III. LES MYSTERES DOULOUREUX
1èr mystère douloureux : L’agonie de jésus au jardin des oliviers
Jésus prie au jardin des oliviers, la pensée de nos péchés et des souffrances qui l’attendent lui font suer le sang. –Marc 14,38 « Que Dieu nous accordent la grâce de nous repentir »
2ème Mystère douloureux : La flagellation de Jésus
Jésus est mis à nu attaché à la colonne et flagellé, jusqu’à ce que son corps soit ensanglante et couvert de plaie. « Donne –moi Seigneur ,le pardon de mes faute et la grâce de pouvoir pardonner
3ème mystère douloureux :le couronnement d’épines
Une couronne d’épine est enfoncée dans la tête de Jésus ,ses yeux sont remplis de sang et de larmes. « par ton sang, Seigneur ,délivre-moi de l’esprit de domination ,de maux de tête et de la cessité »
4ème mystère douloureux :Portement de la croix
Jésus porte sa lourde croix jusqu’au calvaire .Marie accompagne son fil sur le chemin douloureux. « Seigneur Jésus accorde-moi la compassion ,la perseverance dans l’amour »
5ème mystère douloureux :Le crucifiement et mort de Jésus sur la croix
Cloué à la croix, Jésus exprime en présence de sa mère ,après 3 heurs d’agonie. « Au prix de ton sang tu rachetas les hommes…. » -Apo 5,9 « Donne –moi la conscience de l’amour unique que tu as pour moi »

IV LES MYSTERES GLORIEUX 1er mystère :La résurrection de Jésus
…Victorieux de la mort … le tombeau est vide .. « Demandons le renouvellement de la foi »
2ème mystère glorieux : L’ascension de Jésus
Quarante jours après sa résurrection après sa résurrection ,Jésus monte au ciel en présence de sa mère et ses apôtres et ses disciple. « Demandons une ferme espérance dans les parole de Jésus »
3ème mystère glorieux :Descente du Saint esprit
Dix jours après l’ascension ,l’esprit saint descends sous forme de langue de feu ,sur Marie et les apôtre. « demandons une grande onction du Saint esprit (jn 14,26)»
4ème mystère glorieux : L’assomption de la TSVM
« sollicitons l’intercession de la TSVM, demandons la bonne mort »
5ème mystère glorieux :Le couronnement de la TSVM au ciel
Marie est mère et reine ; acceuillons son amour. NB commence le chapelet par le credo donc sur la croix. Sur le gros grains le notre père et le gloire au père Sur les petits grains les ave maria.